Tonckka Kodd Magazine
Tonckka Kodd Magazine
Tonckka Kodd Magazine
Tonckka Kodd Magazine
Tonckka Kodd Magazine
Tonckka Kodd Magazine

Tonckka, L’art Corporel

Maïwenn, 21 ans, créatrice de la marque TONCKKA : Cela fait maintenant presque 2 ans que la créatrice nous partage son univers via le réseau social Instagram.

Maïwenn nous partage son parcours atypique. Dès le lycée, elle se spécialise dans les arts appliqués et le design à travers la section STD2A où elle y a appris plusieurs domaines tels que le design graphique, le design d’espace, le design de produit et la poterie ce qui lui a permis d’approfondir ses connaissances et de développer sa créativité. Après son baccalauréat, elle décide d’intégrer une école d’animation 3D. Maïwenn souhaitait réaliser un métier créatif dans le domaine du film d’animation et cela fut une belle découverte pour elle. En première année, les cours dispensés dans cet établissement l’ont aidé à développer et à affirmer son style graphique. Les cours de dessin, d’anatomie et de “chara design” ont été un véritable atout pour son futur.

Eté 2019 en stage à Paris, et possédant un Ipad Pro qu’elle utilisait comme tablette graphique, Maïwenn décide de se lancer le défi de réaliser une illustration par jour et de partager ses créations sur Instagram pendant un mois. Finalement, elle n’a jamais arrêté de partager du contenu.

« Je suis très contente d’avoir pris le temps de développer ce projet qui me tient extrêmement à cœur aujourd’hui. » nous partage la créatrice.

Au fil des mois, Maïwenn développe une identité graphique autour des formes abstraites et du corps féminin. C’était une façon pour la créatrice de s’entraîner et de comprendre l’anatomie. La créatrice avait également acheté deux superbes livres « MORPHO - Michel Lauricella » au musée Pompidou (disponible en ligne.) Ils lui ont permis d’apprendre davantage les proportions des corps. Depuis l'été 2019, Maïwenn a toujours continué à partager quotidiennement son univers à sa communauté. Maïwenn est une jeune femme créative, expérimentée qui adore peindre, dessiner et affirmer ses opinions. A travers ses créations, Maïwenn essaie de travailler sur les courbes, la composition et les textures, tout en mettant à l’honneur la diversité des corps des femmes.

Sa phrase de prédilection : « All bodies are beautiful » chaque corps à sa particularité et c’est ce qui les rends uniques et beaux à ses yeux. Maïwenn essaie de partager cette idée sur Instagram en créant des illustrations, stickers et sculptures. La créatrice adore tester et découvrir de nouveaux outils/techniques (peinture, aquarelle, argile...). C’est pourquoi elle propose sur sa boutique Etsy des créations autour d’un même thème : la mise en valeur du corps féminin sous différentes formes. « Le plus important pour moi aujourd’hui, est de continuer de créer, de prendre du plaisir à partager mes créations et de mettre à l’honneur la beauté des corps féminins. »

5 MINUTES AVEC MAIWENN :

1/ Parles nous de ta marque : J’ai créé ma marque en 2019, je réalise aujourd’hui des illustrations, stickers, sculptures et bougies en rapport avec les corps féminins. À travers mes créations, j’essaie de mettre à l’honneur tous les types de corps qui je trouve, ne sont pas assez représentés. Mon but est d’aider le maximum de personnes à travers mes créations/univers. Grâce aux réseaux sociaux, je partage tous les jours mon processus artistique, des tutos, ou mon quotidien d'auto-entrepreneur pour faire découvrir mes valeurs. Pour finir, si je devais décrire ma marque en quelques mots voici ceux qui la représentent : nude, poétique, féminine, douce, engagée.

2/ Que veut dire Tonckka ? Tonckka n’a aucune signification reconnue, seulement pour moi, cela représente une passion.

3/ En quoi fais-tu la différence ? En créant cette marque, je continue de faire ce que j’aime, de développer de nouvelles idées et de les partager avec ma communauté/d'autres artistes. Nous sommes tous différents et nous avons tous notre manière de comprendre, d’interpréter et de faire les choses.

4/ Où puises-tu tes inspirations ? Je puise mes inspirations de mon quotidien, d'autres artistes, de l’actualité, d'autres créations. Je suis une personne qui adore me balader dans les musées, ça m’inspire beaucoup de voir le travail d’autres artistes.

5/ Si tu devais donner un message d'espoir aux entrepreneurs de demain que serait-il ? Lancez-vous si c’est un projet qui vous anime et qui vous apporte du bonheur ! Avant de créer ce projet que j’avais en tête depuis 2 ans, j’avais peur de me lancer, car je me posais trop de questions. Je ne me sentais pas prête, car c’était quelque chose de nouveau. Mais en réalité la meilleure chose à faire, c’est de se lancer, on apprend énormément de choses, on fait des erreurs au début comme tout le monde, mais on en ressort grandi.

COUP DE COEUR DE LA RÉDACTION :

Tonckka est une marque sur laquelle nous sommes tombés par hasard sur Instagram. Première impression "WOW", on veut toute la collection. Mais si nous devions choisir un article, ce serait la bougie AIA parfumé (première image dans la galerie ci-dessus). Cette bougie représente la femme hors des stéréotypes. Une femme sans complexes, qui se met à nue sous toutes ses formes. 3 jours après, elle était à la rédaction pour un unboxing ! Résultat, elle était encore plus jolie qu'on l'espérait. A notre grande surprise, des illustrations très féminines accompagnent la bougie. Nous recommandons cette marque à 100% ! Découvrez Tonckka en cliquant ici.